Conscience

 

La sophrologie sert à essayer d’y voir plus clair, se sentir mieux avec soi et les autres. La conscience nous aide à y parvenir. Elle permet de se rendre compte de notre perception et de nos représentations, de donner du sens et de connaître. En sophrologie, on s’intéresse à connaître dans une perspective phénoménologique.

 

Une expérience de synthèse

 

La conscience est une expérience de synthèse et est considérée comme une force d’intégration par l’expérience entre :

 

  • Le corps
  • L’esprit
  • L’environnement

 

Confusion et distinction

 

En Occident, il peut avoir une énorme confusion sur ce qui signifie éveiller sa conscience.

 

En effet, en sophrologie, ce n’est pas une accumulation de savoir. Ce n’est pas l’accumulation d’information, mais c’est de l’expérimentation, une connaissance par la pratique, un dévoilement de notre conscience.

 

Il y a aussi une distinction à faire entre conscience et pensée. En deux mots, la pensée n’est pas la conscience, car celle-ci peut prendre conscience de la pensée.

 

Par exemple, vous pouvez prendre conscience de ce que vous êtes en train de lire, ce que vous en pensez et où vous êtes physiquement en ce moment.



Conscience naturelle

 

La conscience naturelle signifie que quand on voit quelque chose d’une certaine manière on pense que tout le monde voit la même chose.

 

Conscience réflexive

 

La conscience réflexive se tourne vers l’intérieur et l’extérieur. En sophrologie, on fait une expérience, puis on revient dessus. Or, dans la vie, en général, on agit sans s’en rendre compte.

 

Conscience phénoménologique

 

Le phénomène est ce qui survient et sa perception est unique pour tout le monde. Ainsi, l’idée d’objectivité permet de se mettre d’accord sur le fait qu’on parle de la même chose. Or, la description de quelque chose est toujours singulière en réalité.

 

Par exemple, si vous demandez à des personnes de jeter un coup d’œil à une table chargée d’objets, ensuite de fermer les yeux et de décrire ce qu’elles ont vu, elles ne pourront pas tout décrire en détail. De plus, leurs descriptions varieront considérablement les unes des autres.

 

Faites l’expérience, car elle est instructive !



L’expérimentation

 

Tout d’abord, la sophrologie nous invite à retrouver une certaine conscience de notre propre expérience corporelle. Notre propre corporalité fait partie de notre propre conscience. Il faut ainsi faire un apprentissage pour revenir à soi-même.

 

Faire l’expérience du contact avec son propre corps, reconquérir la sensation du corps dans la vie quotidienne. La sophrologie est donc un processus de mise en route.

 

Or, le champ de la conscience est occupé par des idées. C’est pourquoi il est difficile de sentir sa corporalité. Prendre conscience de son corps produit donc une relation de contact profonde avec soi-même. Et réduit ainsi l’effet des pensées excessives qui empêchent l’éveil de la conscience.