Thème addiction
Les addictions sont un phénomène complexe. Elles englobent différents facteurs et sont le résultat de l'interaction entre plusieurs éléments.
Vous trouverez ci-dessous différentes notions centrales du domaine des addictions. Mon travail s'en inspire pleinement.
Il est important de noter que mes consultations ne se substituent pas à une thérapie de spécialistes de la médecine. Elles peuvent être comprise comme un moyen complémentaire.

Modèle biopsychosocial
Le modèle biopsychosocial aide à comprendre l'addiction en prenant en compte trois éléments importants : le produit ou le comportement, la personne et le contexte.
Il nous aide à comprendre comment ces éléments interagissent et à trouver des approches pour aider. L'addiction peut être une façon pour une personne de faire face au stress dans sa vie.

Il existe ainsi plusieurs facteurs qui se combinent ensemble et influencent la situation d'une personne ou d'un groupe.
Facteurs sociaux
- Proches
- Famille
- Travail
- Traditions culturelles
- Statut socio-économique
- Relations personnelles
Facteurs psychologiques
- Santé mentale
- Estime de soi
- Emotions
- Croyances
- Perceptions
- Mémoire
- Gestion du stress
Facteurs biologiques
- Santé physique
- Prédispositions génétiques
- Effet de la médication
- Système immunitaire
- Réponse physiologique au stress

Salutogenèse
La salutogenèse est une approche qui promeut les ressources et les capacités des personnes, tout en réduisant les risques et en favorisant un environnement sain.
Elle s'oppose à la pathogenèse qui s'intéresse au développement de la maladie. Elle tient compte des déterminants de la santé, qui regroupent des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux.
L'idée est que notre vie comme un fleuve dangereux dans lequel nous nageons. L'objectif est alors d'identifier les zones dangereuses et d'améliorer nos compétences pour accroître notre sécurité.

Société addictogène
L'émergence d'une société addictogène notre contexte culturel actuel, marquée par la multiplication des facteurs de vulnérabilité.
Par exemple, il y a une augmentation de la précarité, une attirance pour l'intensité et la gratification instantanée facilitée par les nouvelles technologies et la surconsommation. Ou encore une recherche constante de performance et le désir de se surpasser.
Tous ces phénomènes peuvent entraîner des conduites addictives et le recours au dopage.
