SO : La sociologie interactionniste symbolique aide à décoder nos interprétations des expériences et interactions, à réorienter nos perceptions négatives, à ajuster nos rôles sociaux et développer de nouvelles compétences de communication et par là-même de mieux-être.

 

Signification

L'interactionnisme symbolique est une théorie sociologique qui étudie comment les interactions et les symboles influencent notre identité et nos relations sociales. Selon cette perspective, notre sens de nous-mêmes est façonné par les interactions que nous avons avec les autres dans des contextes spécifiques. L'interactionnisme symbolique met l'accent sur la signification symbolique que nous développons lors de ces interactions sociales.

 

Interprétation

Cette théorie est née aux États-Unis dans les années 1920 et a été développée à partir des travaux de l'université de Chicago. Elle met l'accent sur les significations subjectives, car on croit que les gens agissent en fonction de ce qu'ils croient, pas seulement de ce qui est objectivement vrai. En d'autres termes, nos actions et comportements sont influencés par nos propres interprétations et perceptions du monde qui nous entoure.