Vacuité

Publié le 29 juillet 2023 à 18:54

Embarque dans cette notion extraordinaire qu'est la Vacuité, où rien n'est fixe et tout est en constante évolution !

 


L'impermanence

C'est une réalité dans laquelle rien n'est jamais vraiment figé ou immobile. Tout change tout le temps, comme les nuages dans le ciel ou les vagues sur l'océan. C'est "la vacuité".

Il y a des règles spéciales. On ne peut pas dire que quelque chose "existe" à cent pour cent ou "n'existe pas" à cent pour cent.

C'est comme être à mi-chemin entre le "oui" et le "non". Et c'est ce que les bouddhistes appellent la "voie du milieu".

 

On apprend à comprendre que rien n'est vraiment solide ou ne reste toujours le même. C'est comme si tu étais un château de sable sur une plage. Le château de sable semble solide, mais les vagues peuvent le faire disparaître à tout moment. Cela nous aide à ne pas trop nous attacher aux choses, parce que tout change tout le temps.


La pensée de la vacuité est une sortie de l’illusion qu’il y a quelque chose de profond et de caché qui nous donne du sens à ce qui s’offre à notre perception et à notre langage. Elle évite les extrêmes d’existence et de non-existence.

 

Une expérimentation

 

Elle n'est pas quelque chose que l'on peut saisir ou tenir, comme une perche ou une poignée de porte. Mais on peut l'expérimenter en vivant le moment présent et en ressentant les choses telles qu'elles sont vraiment.

Enfin, la vacuité n'est pas une réponse finale ou une solution à tous nos problèmes. C'est plutôt comme une paire de lunettes spéciale qui nous aide à voir le monde d'une manière différente. Cette façon de voir peut nous aider à mieux comprendre comment les choses fonctionnent vraiment.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.