Comment la sophrologie pourrait-elle vous aider à guider votre conscience, explorer votre corporalité, et prendre en main vos pensées et perceptions?

La sophrologie est une méthode qui nous aide à mieux comprendre nos propres pensées, sentiments et sensations physiques.
En se concentrant sur ces aspects de notre expérience, elle vise à nous donner plus de contrôle sur notre bien-être mental et physique.
Cela nous permet d'avoir plus de liberté et de responsabilité dans notre vie quotidienne. C'est une pratique, ce qui signifie qu'il faut l'appliquer régulièrement pour en voir les bénéfices.
La phénoménologie
La phénoménologie est un des courants de pensée fondamentaux du XXe siècle présent notamment dans la philosophie, les sciences humaines et les arts. Selon Edmund Husserl, philosophe allemand et l’un des représentants de ce courant, la phénoménologie est la science de l’expérience de la conscience.
C’est ainsi l’étude des phénomènes qui s'intéresse à ce qui apparaît. Cela nécessite une description des phénomènes, puis un retour aux sources du phénomène. C’est un passage du possible au réel et une méthode de recherche de la conscience.

Le journal de phénodescription
Ma pratique quotidienne en sophrologie m’a ouvert à une vision critique sur ma manière d'interpréter ce que je vivais. J’ai commencé à prendre en compte la "vivance" comme une manière de connaître les choses, en me centrant sur les aspects positifs ou neutres. Mes pratiques ont fait apparaître un champ large, une région interne, qui n’a jamais cessé de se renforcer.
Mon expérience est donc apparue centrale dans ma conscience quotidiennement. Au début, cela a été surprenant et difficile de m’appréhender, non plus à partir de mon imagination, mais selon les phénomènes de mon corps, puis de mon intentionnalité, sans analyser.
En suivant cette démarche, il est utile de faire des phénodescriptions, c'est-à-dire noter dans un carnet, sans jugement, notre ressenti et perception lors de nos pratiques.
En effet, cela permet de voir comment notre conscience se dirige "automatiquement" vers certains phénomènes ou sensations plutôt que d'autres. Ce suivi offre une possibilité d'observer notre changement et permet d'avoir un regard synthétique sur notre conscience.
Comment fait-on une phénodescription ?
C'est simple car il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il faut uniquement noter ce que l'on ressent et perçoit (non ce qu'on imagine). Ainsi, après la séance, on note simplement nos impressions.
Ces impressions sont très personnelles. Elles peuvent être un sentiment d'unité, de sentir plus certaines parties de notre corps que d'autres et de constater comment on "navigue" dans notre propre corps
Exemple de phénodescription
- sensation d’allongement du côté gauche
- sensation de relâchement du diaphragme
- sensation écailles de toutes les parties tendues
- sensation de vague dans la poitrine
- sensation de relâchement dans le plexus solaire
Ajouter un commentaire
Commentaires