
Saviez-vous que nous entrons dans un état de transe plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte? Cela arrive souvent quand notre cerveau veut comprendre quelque chose de nouveau ou quand il a une idée à nous donner.
"Machine" incroyable
Notre cerveau est une "machine" incroyable. Parfois, il a besoin d'une petite pause. Il fait cela en entrant dans un état que nous appelons "transe".
Imaginez que vous conduisez une voiture, que vous dansez comme un robot ou que vous écoutez votre chanson préférée. Ou encore, quand vous faisez un dessin avec des lignes qui se répètent à l'infini. Ou bien, que vous faîtes une belle promenade dans un parc ou vous êtes simplement assis et rêvassez.
Etats de "transe"
Tous ces moments sont des instants de "transe". Ce sont des moments où notre cerveau prend une petite pause, tout en continuant à faire son travail. C'est comme s'il faisait du tri dans toutes les informations qu'il a reçues pendant la journée.
La transe peut se produire naturellement mais elle peut aussi être créée délibérément, comme quand nous nous concentrons pour nous calmer et nous détendre.
Niveau sophro-liminal
En sophrologie, le niveau sophro-liminal (NSM) se situe entre la veille ordinaire et le sommeil (cf. le schéma ci-dessous) . C'est un niveau où nos sensations peuvent être perçues plus finement et notre type d'attention favorise la créativité. Ainsi, les choses s'intègrent mieux. C'est pourquoi on s'entraîne pour y parvenir.

TROIS ETATS DE CONSCIENCE
En sophrologie, il y a trois états de conscience différents en lien avec notre expérience. Chaque état peut atteindre le niveau sophro-liminal.
Conscience ordinaire
La"conscience ordinaire" représente notre état mental habituel dans la vie quotidienne. Elle est considérée comme "naturelle" car elle n'est pas travaillée ou façonnée. En général, cet un état où on n'accepte les choses sans critiques constructives. Elle est aussi un moment où on n'expérimente pas pleinement la "pleine conscience".
Conscience pathologique
La "conscience pathologique" correspond aux perturbations mentales et émotionnelles qui peuvent interférer avec notre bien-être. Elle peut concerner toute maladie, physique ou psychique, qu'elle soit légère ou grave, curable ou non, temporaire ou permanente, qui affecte le bien-être global de l'individu.
Conscience sophronique
La "conscience sopronique", un état de conscience profondément détendu et ouvert à l'exploration intérieure et au développement personnel. Elle correspond à ce qu'on peut appeler la "pleine conscience". Dans ce moment, la personne est complètement consciente de ses acters et de ses pensées. Conscientes d'elle-même et de son environnement, son corps et esprit sont en harmonie.

Pratique
La conscience sophronique révèle une expérience par des relaxations dynamiques. Cela veut dire que la personne est active . Par des exercices concrets, elle expérimente, elle s'entraîne à descendre au niveau sophro-liminal. C'est dans ce niveau que les choses s'intègrent mieux.
Les séances de sophrologie permettent donc de s'entraîner à atteindre le niveau sophro-liminal, en s'orientant toujours vers le positif. A partir de simple exercice, il s'agit de renforcer ses propres ressources. L'important est la capacité de sentir son corps et non pas les questions psychologiques.
Ajouter un commentaire
Commentaires