Jeu de bascule

Publié le 23 juillet 2023 à 09:49

Nous pouvons prendre davantage en compte la part de comédie, parfois tragique, des interactions sociales et des enjeux de pouvoirs.

Pour comprendre ces échanges, nous pouvons considérer que chaque personne offre une représentation et organise son spectacle à l’intention d’autres personnes. C'est une dimension théâtrale des interactions humaines.

Par exemple, le concept de "bascule" s'avère très fécond pour comprendre ces interactions, car il montre les échanges fréquents de statuts dans les relations humaines, par lesquelles peut se jouer un rapport "dominant-dominé". Son principe est simple : "je monte et ru descend", et vice-versa, car il est facile d’inverser les statuts d’un seul coup.

 

Voici un exemple concret d'une possible bascule :

Exemple de "haut" statut :
A : Qu’est-ce que tu lis ?
B : Guerre et Paix.
A : Ah ! C’est mon livre préféré !

Exemple de "bas" statut :
A : Qu’est-ce que tu lis ?
B : Guerre et Paix.
A : J'ai toujours voulu lire.

 

L'exemple ci-dessus illustre comment les échanges peuvent rapidement se transformer d'une dynamique de "haut" statut à une dynamique de "bas" statut et vice-versa, influençant ainsi les interactions entre individus.

Pour prendre du recul dans nos interactions sociales, il est essentiel de reconnaître la dimension comédie et tragique ainsi que les enjeux de pouvoir qui y sont présents.

En considérant que chaque individu offre une représentation théâtrale dans ses échanges avec les autres, nous gagnons en sensibilité aux fluctuations fréquentes des statuts dans les relations humaines.

 

La notion de "bascule", où les rapports "dominant-dominé" peuvent s'inverser aisément, nous incite à être conscient·e·s des jeux de pouvoir en présence et à favoriser des interactions plus équilibrées et respectueuses.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.